L’arrivée du diesel, la solution plus économique, s’est accompagnée de son lot d’inconvénients ; le diesel étant chauffé à des pressions très élevées, il fournit un couple plus important mais au détriment de la décomposition de particules très fines et toxiques.
Face aux normes strictes de pollution, les véhicules modernes ont adopté l’AdBlue, une solution qui transforme les oxydes d’azote toxiques (NOx) en azote inoffensif et en vapeur d’eau.
Dans ce cas, que signifie la présence d’un voyant AdBlue ? Que devez-vous faire pour y remédier ? Voici quelques explications.
Table des matières:
- Que signifie un voyant AdBlue allumé ?
- Comment éteindre le voyant AdBlue ?
- Où faire le plein AdBlue ?
- Pourquoi le voyant d’AdBlue reste allumé après le remplissage ?
- Peut-on rouler sans AdBlue ?
- Conclusion
Que signifie un voyant AdBlue allumé ?
Un voyant AdBlue signifie que les capteurs AdBlue détectent des niveaux dangereusement bas d’AdBlue. En pratique, cela signifie que la voiture polluera de plus en plus. Au bout d’une certaine distance, en moyenne jusqu’à 2 400 km, l’unité de contrôle empêchera entièrement le moteur de démarrer afin d’éviter une pollution excessive.
Selon le fabricant, le voyant AdBlue ou le voyant Urea peut prendre différentes formes : un réservoir avec du liquide à l’intérieur, des émissions de gaz d’échappement avec des gouttelettes en haut et du liquide en bas, ou une pompe à essence étiquetée “DEF”, “AdBlue”, ou quelque chose de similaire.
En mélangeant un tiers d’urée et deux tiers d’eau déminéralisée, l’AdBlue aide le système SCR (réduction catalytique sélective) à réduire les émissions toxiques avant qu’elles ne soient projetées dans l’atmosphère.
Comment éteindre le voyant AdBlue ?
En cas d’allumage de témoin AdBlue, remettez-en dans le réservoir d’AdBlue (environ 4 litres). Il se peut que le voyant reste allumé après le remplissage d’AdBlue mais cela est tout à fait normal.
Cependant, si le voyant AdBlue persiste longtemps, il pourrait y avoir un dysfonctionnement au niveau du système. Dans ce cas-là, emmenez le véhicule chez un garagiste afin d’identifier le problème.
Où faire le plein AdBlue ?
Si vous apercevez un logo AdBlue sur votre tableau debord et que vous souhaitez faire le plein, vous pouvez vous diriger vers une station-service qui est équipée d’une pompe dédiée à l’AdBlue. Elles sont faciles à repérer grâce à leur couleur bleue et sont généralement étiquetées “AdBlue”.
Même si la majorité des pompes à AdBlue sont dédiées aux poids-lourds en raison du trop haut débit, certaines stations proposent également des pompes à AdBlue pour les petits véhicules. En voici quelques-unes :
- Région Bordelaise : Tresses et Mérignac.
- Région Toulousaine : Rocade Ouest.
- Région Marseillaise : Relais de Galice à Aix-en-Provence.
- Région Niçoise : Total Access de Gattières.
- Région Lyonnaise : Aire de Bruyères à Dardilly.
- Région Strasbourgeoise : Total de Brumath.
- Région Messine : Total de Rumelange.
- Région Rémoise : Relais du Rouillat.
- Région Lilloise : Total Relais de Mons-en-Baroeul.
- Région Rennaise : Total de Saint-Gilles.
- Région Tourangelle : Aire de Tours val de Loire.
- Région Nantaise : Total de Treillières.
- Région Brestoise : Total Access Bd de l’Europe.
Pourquoi le voyant d’AdBlue reste allumé après le remplissage ?
De nombreuses pannes faire que le voyant d’alerte AdBlue reste allumé après le remplissage :
- Capteur du réservoir d’AdBlue défectueux : un capteur qui ne fonctionne pas correctement peut croire que le réservoir est vide, alors qu’il est plein.
- AdBlue contaminé : un dysfontionnement du système AdBlue peut être causé par un liquide AdBlue contaminé.
- Problème d’injecteur d’AdBlue : si l’injecteur d’AdBlue est bouché ou endommagé, il peut empêcher le système d’injecter correctement le liquide AdBlue dans le système d’échappement.
- Problème de pompe AdBlue : il se peut que la pompe AdBlue soit défaillante, ce qui empêcherait le système de pomper l’AdBlue dans le système d’échappement.
Si votre voyant AdBlue reste allumé après le remplissage, assurez-vous d’inspecter le véhicule chez un spécialiste afin de déterminer l’origine du problème dès que possible.
Peut-on rouler sans AdBlue ?
En cas de manque d’AdBlue, vous pouvez encore rouler jusqu’à 2 400 km. Cela dit, la voiture limitera ses performances et, éventuellement, empêchera complètement le moteur de démarrer jusqu’à ce que de l’AdBlue soit rajouté.
Lorsque l’AdBlue est à sec, les performances de la voiture commencent à diminuer afin de s’assurer que vous ne polluez pas de manière excessive. Il est donc important de toujours surveiller les niveaux d’AdBlue et d’en remettre si nécessaire.
Conclusion
Le voyant AdBlue est un rappel crucial qui permet de maintenir les performances du véhicule et de respecter les normes environnementales. Si le voyant s’allume, faites le plein d’AdBlue et inspectez le système si nécessaire.
Assurez-vous de connaître les stations-service disponibles et de savoir quelle quantité d’AdBlue mettre. Consultez un professionnel en cas de problème d’AdBlue persistant pour une conduite sûre et respectueuse de l’environnement.