Il arrive que le moteur ne soit pas correctement refroidi – qu’il s’agisse d’un manque de liquide de refroidissement ou d’un problème lié à la pompe à eau, un voyant de liquide de refroidissement doit immédiatement attirer votre attention sur quelque chose de sérieux.
Négliger un voyant de liquide de refroidissement signifie que le moteur continue à surchauffer, ce qui peut l’endommager gravement et entraîner une facture assez élevée.
Cet article abordera les points les plus importants que vous devez savoir sur le voyant de la température du liquide de refroidissement, ainsi que les actions à prendre si vous le voyez pendant la conduite.
À quoi sert le voyant du liquide de refroidissement ?
Représenté par un pictogramme de liquide de refroidissement, le symbole de liquide de refroidissement est l’un des voyants les plus importants, car il signale un problème critique au niveau du système de refroidissement.
Le voyant de température est relié à un thermostat et à une sonde de niveau. Ces composants essentiels lui permettent de contrôler la température et la quantité du liquide de refroidissement.
La plupart du temps, un voyant de liquide de refroidissement signifie que la température du liquide est trop élevée ou que le niveau est trop bas, mais il peut aussi indiquer d’autres choses, comme un capteur défaillant – dans tous les cas, la voiture doit être immédiatement inspectée par un spécialiste.
Bien que le voyant du liquide de refroidissement rouge ou orange indique différents niveaux du liquide ainsi qu’une potentielle surchauffe du moteur, un voyant liquide de refroidissement bleu s’affiche pour indiquer des températures très basses du liquide de refroidissement. S’il reste allumé après le démarrage du moteur, il peut s’agir d’une défaillance de la pompe à eau.
Que faire quand le voyant de liquide de refroidissement s’allume ?
Si le voyant du liquide de refroidissement s’allume pendant que vous conduisez, cela signifie très probablement que votre moteur surchauffe. Quelques mesures peuvent être prises :
- Trouvez un endroit sécurisé pour vous garer et arrêtez la voiture dès que vous le pouvez.
- Laissez la voiture refroidir avec le capot ouvert.
- N’ouvrez jamais le réservoir du liquide de refroidissement lorsque le moteur est chaud : le liquide est soumis à des pressions et à des températures très élevées et pourrait jaillir et provoquer des brûlures.
- Après un certain temps, vérifiez le niveau du liquide de refroidissement. Ajoutez-en et vérifiez qu’il n’y est pas de fuites sous le moteur et sur le sol.
- Une fois que c’est fait, vous pouvez essayer de conduire à un rythme tranquille tout en surveillant la température du moteur. Si elle est toujours trop élevée, faites remorquer votre voiture dans un garage pour qu’il établisse un diagnostic.
Dans une telle situation, il est essentiel de procéder de manière prudente et réfléchie. Prenez toujours les mesures nécessaires lorsque vous êtes confronté à un témoin de liquide de refroidissement.
Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement s’allume ?
Un voyant de liquide de refroidissement s’allume lorsque les capteurs situés sous le capot détectent un problème dans le système de refroidissement. Ignorer ce voyant crucial peut entraîner la dégradation prématurée de certains composants.
Dans la plupart des cas, les phénomènes suivants peuvent entraîner l’apparition de ce voyant sur le tableau de bord :
- Surchauffe du liquide de refroidissement : la chaleur à l’intérieur du moteur n’est pas correctement évacuée, ce qui le rend trop chaud.
- Niveau bas du liquide de refroidissement : peut empêcher le système de refroidissement de fonctionner correctement.
- Capteur de température défectueux : dans ce cas, vous aurez un voyant de liquide de refroidissement mais le niveau est OK.
Quoi qu’il en soit, si vous voyez un témoin de liquide de refroidissement, procédez à une inspection chez un spécialiste afin d’assurer votre sécurité sur la route et d’éviter une facture trop chère.
Pourquoi le voyant de liquide de refroidissement clignote ?
Si le voyant du liquide de refroidissement clignote, cela signifie très probablement que le problème est lié au capteur de température ou à la sonde de niveau.
Confirmez en laissant la voiture refroidir et en vérifiant ces deux composants ainsi que le niveau du liquide de refroidissement. Si le voyant de liquide de refroidissement s’allume et s’éteint toujours, sollicitez l’aide d’un spécialiste pour déterminer le problème.
Peut-on rouler avec un voyant de liquide de refroidissement allumé ?
Rouler avec un voyant de liquide de refroidissement peut provoquer des dégâts irréversibles et potentiellement une casse du moteur. Il est donc fortement recommandé d’arrêter la voiture dès que possible lorsque vous apercevez un voyant de liquide de refroidissement.
Un moteur en surchauffe peut rapidement endommager certains de ses composants, surtout s’ils sont sensibles à la chaleur, comme un joint de culasse, dont la réparation sera coûteuse, un radiateur, etc.
Bien que vous puissiez techniquement rouler jusqu’à 2 à 5 kilomètres avec un voyant de liquide de refroidissement allumé, il est fortement déconseillé de le faire.
Conclusion
Le voyant du liquide de refroidissement est un élément auquel vous devez toujours prêter attention lorsque vous conduisez, même si la voiture fonctionne parfaitement, afin de rester en sécurité sur la route.
Comme nous l’avons mentionné, agissez avec prudence si vous voyez un logo de liquide de refroidissement, en connaissant sa signification et en sachant ce que vous devez – et ce que vous ne devez pas – faire.