La sécurité routière a toujours été une préoccupation de l’industrie automobile. C’est pourquoi, depuis le début des années 2000, on retrouve des mesures de sécurité telles que l’ABS et l’ESP sur toutes les voitures en Europe.
Comme pour beaucoup d’autres fonctions de la voiture, un témoin lumineux est relié au système correspondant, en l’occurrence le système ABS. Le voyant ABS indique au conducteur que quelque chose ne va pas et que le système antiblocage a besoin d’attention.
Comment fonctionne l’ABS ? Pourquoi le voyant ABS s’allume-t-il ? Que faire lorsque le voyant ABS orange s’allume ? Nous allons répondre à ces questions pour vous aider à mieux comprendre l’importance de l’ABS.
Table des matières:
- Qu’est-ce que l’ABS ?
- Que faire quand le voyant ABS s’allume ?
- Pourquoi le voyant ABS s’allume ?
- Peut-on rouler avec un voyant ABS allumé ?
- Conclusion
Qu’est-ce que l’ABS ?
L’ABS, ou système antiblocage, est un dispositif d’urgence qui empêche les roues de votre voiture de se bloquer en cas de freinage brusque, ce qui vous permet de garder le contrôle de la direction.
Les systèmes ABS modernes existent depuis la fin des années 1970 et sont aujourd’hui intégrés à la quasi-totalité des voitures.
Comment fonctionne le système ABS ?
Pour comprendre l’ABS, il est important de rappeler brièvement le fonctionnement du freinage ; lorsque l’on appuie sur la pédale de frein, les plaquettes de frein commencent à frotter contre le disque de frein grâce au système hydraulique, ce qui ralentit les roues.
Cependant, dans le cas d’un freinage fort, les plaquettes de frein sont si étroitement poussées contre le disque de frein que les roues s’arrêtent complètement de tourner, ce que l’on appelle le blocage. Les roues s’arrêtent alors de tourner et dérapent sur le sol, empêchant tout contrôle de la direction.
Pour éviter cela, l’ABS utilise une combinaison de capteurs de vitesse de roue, autrement appelés capteurs ABS, de soupapes hydrauliques dans les freins et d’un calculateur. Lorsque les capteurs ABS détectent que les roues tournent beaucoup moins vite par rapport à la vitesse de la voiture, les soupapes hydrauliques diminuent la pression sur le disque de frein, ce qui permet aux roues de tourner.
Que faire quand le voyant ABS s’allume ?
Un voyant ABS qui s’allume est souvent dû à un problème électrique. Bien que le fait de redémarrer la voiture puisse faire supprimer le voyant ABS dans certains cas, il est vivement conseillé de solliciter l’aide d’un professionnel pour effectuer un diagnostic afin de détecter toute défaillance électrique. Dans ce cas-là, le remplacement d’un capteur ABS peut vous coûter entre 40 et 80 euros.
Cependant, la source du problème peut aussi être un calculateur ou un bloc hydraulique défectueux, auquel cas le problème sera plus grave – comptez entre 1 000 et 3 000 euros, pièce et main d’œuvre incluses.
Le système ABS à l’intérieur de votre voiture est un élément vital, ne le négligez pas si vous voyez un voyant ABS de voiture pendant que vous conduisez – bien que vous puissiez toujours conduire avec un voyant ABS allumé, vous ne bénéficierez d’aucune aide au freinage en cas d’urgence. C’est pourquoi il est primordial de consulter un spécialiste dès que possible afin que vous puissiez rester en sécurité sur la route.
Pourquoi le voyant ABS s’allume ?
En temps normal, le témoin ABS s’allume lorsque vous êtes sur le point de démarrer la voiture, puis il s’éteint automatiquement.
Cela dit, si le symbole ABS de voiture reste allumé pendant que vous conduisez, cela signifie qu’un ou plusieurs composants du système ABS fonctionnent mal. Le problème peut être électrique ou mécanique – dans tous les cas, cela signifie que le système ne fonctionne pas correctement et qu’il doit être résolu rapidement pour assurer votre sécurité sur la route.
Le problème du témoin ABS est d’origine électrique si :
- Un capteur de vitesse des roues est endommagé : des impuretés peuvent encrasser le capteur, auquel cas il faudrait le nettoyer pour éviter qu’il n’envoie des signaux incorrects au calculateur.
- Un fusible est grillé : un diagnostic professionnel permettra de déterminer si et quel fusible est grillé et doit être remplacé.
- Le calculateur est défectueux : l’unité centrale de la voiture (ECU) étant incapable de transférer correctement les signaux électriques, elle gêne le fonctionnement de la voiture et doit être remplacée.
Le problème peut également être d’ordre mécanique si :
- Le bloc hydraulique est hors service : le système ABS dépend fortement de ce composant, il est donc crucial de remplacer le bloc hydraulique si nécessaire.
- Le liquide de freinage n’est pas suffisant : autre élément important du système de freinage, il peut également entraîner le déclenchement du voyant de freinage.
Peut-on rouler avec un voyant ABS allumé ?
Bien qu’il soit tout à fait possible de conduire avec un système ABS défaillant, nous vous le déconseillons vivement car cela est dangereux puisque vous ne recevrez aucune aide lors d’un freinage d’urgence et votre véhicule perdra son appui.
L’ABS, ainsi que les autres voyants d’avertissement, ne sont pas négligeables – rendez-vous dans un garage dès que possible afin de diagnostiquer le problème et de rendre votre véhicule, vous-même et vos passagers aussi sûrs que possible.
Conclusion
Comprendre la signification de l’ABS de voiture est essentiel pour votre sécurité routière. Qu’il s’agisse d’un problème électrique ou d’un dysfonctionnement mécanique, il est essentiel d’agir rapidement.
Ignorer le voyant ABS compromet l’assistance au freinage et met en danger les occupants. Consultez un professionnel pour un diagnostic et les réparations nécessaires afin d’assurer une performance et une sécurité optimales du véhicule.