Les voitures américaines ne sont pas rares sur les routes européennes. En effet, il existe aujourd’hui tout un marché automobile de voitures américaines importées et conduites en Europe.
Certains amateurs de voitures veulent importer d’Amérique une Cadillac ou une Chrysler qu’ils ne peuvent pas acheter chez un concessionnaire européen. D’autres choisissent d’importer des modèles avec une configuration particulière qui est exclusivement disponible sur le marché américain, comme la Subaru Outback XT.
Cependant, le processus de préparation d’une voiture américaine pour les routes européennes inquiète encore de nombreux conducteurs. C’est pourquoi nous souhaitons expliquer en détail la documentation nécessaire et les aspects techniques à prendre en compte lors de l’homologation de votre voiture américaine.
Table des matières:
- Préparer des voitures américaines pour l’UE : Procédure d’homologation expliquée
- Importer une voiture des États-Unis vers l’Europe : ça vaut le coup ?
- Est-il facile de trouver des pièces automobiles américaines en Europe ?
- Conclusion
Préparer des voitures américaines pour l’UE : Procédure d’homologation expliquée
Un processus d’homologation est nécessaire pour que les voitures américaines soient prêtes pour l’UE. L’homologation exigée par l’Union européenne comprend des normes de sécurité et d’émissions que le véhicule doit respecter pour pouvoir circuler sur les routes européennes.
Pour homologuer une voiture américaine et la rendre apte à circuler dans l’Union européenne, vous devez vous assurer que le véhicule répond aux normes européennes correspondantes. Pour rappel, une voiture non homologuée pour l’UE ne peut pas être conduite, et son conducteur risque de lourdes amendes.
Un véhicule américain sera homologué selon les normes américaines, qui sont fixées par les agences fédérales FMVSS (Federal Motor Vehicle Safety Standards) et EPA (Environmental Protection Agency). La première est l’agence de réglementation de la sécurité, tandis que la seconde fixe les normes d’émission. Un véhicule homologué porte le nom de ces deux agences et est accompagné d’une documentation prouvant sa conformité à leurs normes.
Au-delà des normes d’homologation fédérales, les véhicules américains doivent être accompagnés d’un document attestant de leur conformité avec les réglementations des différents pays européens.
Voici la liste des pièces à remplacer pour préparer le véhicule américain à la procédure d’homologation et l’importer en Europe.
Système d’éclairage
Le système d’éclairage a une fonction de sécurité fondamentale sur la route. Il permet de voir la zone environnante lorsque vous êtes au volant et signale les manœuvres que vous êtes en train d’effectuer. Il est donc essentiel qu’il fonctionne correctement, et un véhicule dont le système d’éclairage ne fonctionne pas correctement ne peut pas circuler en Europe.
Pour préparer une voiture américaine à la conduite en Europe, l’homologation exigera la présence des éléments suivants du système d’éclairage de la voiture :
- phares et feux arrière
- clignotants
- antibrouillards arrière
- feux de recul
- éclairage de la plaque d’immatriculation
Compteur de vitesse et de kilomètres
En ce qui concerne le tableau de bord d’une voiture homologuée, il faut tenir compte des deux éléments suivants :
- le compteur de vitesse
- le compteur kilométrique
Souvent réunis en un seul dispositif appelé indicateur de vitesse, ces compteurs de vitesse et de distance parcourue doivent afficher leurs valeurs en unités internationales : kilomètres par heure (km/h) et kilomètres.
Il va de soi que l’indicateur de vitesse utilisé doit également être du type homologué, capable d’afficher clairement la vitesse précise du véhicule, jamais inférieure à la vitesse réelle, et avec un signal visible. Il doit être correctement calibré et durable.
Système de contrôle des émissions
En Amérique comme en Europe, la réglementation des émissions de combustion est un élément clé des normes environnementales qui s’appliquent aux véhicules thermiques. Le processus d’homologation des voitures américaines vérifie qu’elles disposent des mécanismes de contrôle et de réduction requis. Ensuite, un test d’émissions confirmera si la voiture importée peut être utilisée en Europe.
Lorsque vous importez votre voiture des États-Unis, le véhicule doit être conforme aux normes Euro 6 et Euro 7 pour les oxydes d’azote (NOx), le monoxyde de carbone (CO), les hydrocarbures (HC) et les particules (PM).
Considérez les composants suivants du système de contrôle des émissions qui pourraient devoir être intégrés ou remplacés pour répondre aux normes européennes :
- silencieux ou catalyseur
- collecteur d’échappement
- vanne EGR
- filtre à particules (FAP)
- unité de contrôle du moteur (ECU) avec le logiciel correspondant
Protection contre les accidents
Les véhicules importés d’Amérique doivent également être équipés de systèmes adéquats de protection contre les collisions et d’aide à la conduite, connus sous le nom d’ADAS (Advanced Driver Assistance Systems). Mais ce n’est pas tout.
Pour homologuer votre voiture américaine en Europe, veillez à vérifier, remplacer ou intégrer au moins les systèmes de protection et d’assistance suivants :
- ADAS (Advanced Driver Assistance Systems) fournis par le constructeur
- airbags fonctionnels répondant aux normes européennes
- rétroviseurs latéraux et rétroviseurs centraux.
Système électrique
Le système électrique de la voiture doit être fonctionnel et conforme aux spécifications techniques du manuel du constructeur.
Dans le cas d’une voiture électrique ou hybride, le système de charge approprié doit être installé et fonctionnel. La tension du système électrique doit être conforme aux réglementations CEM concernant les limites d’émission électromagnétique et ne doit pas provoquer d’interférences.
Le système électrique doit être bien intégré aux différents dispositifs du véhicule qui l’utiliseront. Il est conseillé d’examiner le câblage du véhicule, en commençant par le câble de recharge éventuel. Un système de diagnostic embarqué (OBD) doté d’une interface normalisée est également nécessaire.
Importer une voiture des États-Unis vers l’Europe : ça vaut le coup ?
Pour certains passionnés d’automobile, le souhait d’importer une voiture des États-Unis vers l’Europe réside dans le faible prix d’achat d’une voiture d’occasion ou accidentée en Amérique. En effet, de nombreux Américains sont prêts à vendre leurs voitures endommagées plutôt qu’à les réparer, étant donné que le coût de la réparation est souvent trop élevé pour ce que vaut le véhicule. Pour l’acheteur européen, la décision dépend essentiellement de l’étendue des dommages.
Cela soulève la question des coûts de réparation des voitures importées des États-Unis — bien sûr sans oublier la nécessité d’homologuer le véhicule non-européen aux normes européennes. L’obtention du certificat de conformité (COC) valable dans l’Espace économique européen coûtera quelques centaines d’euros, selon le type de véhicule importé.
Les conducteurs doivent également tenir compte de la cylindrée et des dimensions de la voiture américaine, surtout s’ils vivent en ville et sont sensibles au coût du carburant. Les voitures américaines, ou les modèles destinés au marché nord-américain, ont tendance à être plus puissantes et plus spacieuses que celles du marché européen.
Heureusement, en ce qui concerne les réparations et les pièces détachées, le vaste marché des pièces d’occasion, alimenté par des plateformes telles qu’Ovoko, permet de limiter le coût des pièces de rechange.
Est-il facile de trouver des pièces automobiles américaines en Europe ?
La réponse courte est « oui ». De nos jours, il n’est plus difficile pour les ateliers de réparation et les propriétaires de voitures eux-mêmes de commander des pièces détachées pour voitures américaines en Europe. C’est d’abord l’internet, puis l’émergence de plateformes comme Ovoko, qui ont rendu accessible un vaste marché de pièces détachées pour tous les modèles de voitures, y compris des pièces d’occasion et des pièces d’origine.
Les conducteurs qui homologuent leur voiture américaine importée seront intéressés par un nouvel ensemble de systèmes d’éclairage, de compteurs de vitesse ou de nouveaux airbags réglementaires, entre autres. Ils peuvent trouver ces pièces et bien d’autres encore en ligne, notamment sur le site Ovoko.fr, en suivant les instructions de leur manuel de construction et en effectuant une recherche par modèle de voiture et code de série.
Conclusion
L’importation d’une voiture américaine en Europe est certainement possible et, pour certaines catégories de conducteurs, même pratique et bénéfique. Cependant, il est nécessaire de s’assurer que les composants de la voiture américaine sont conformes aux normes européennes de sécurité et d’émission et d’obtenir la certification d’homologation appropriée à la fin du processus.
Lors de l’achat de pièces détachées pour une voiture américaine, les pièces détachées d’occasion disponibles en ligne sur le site Ovoko peuvent vous aider à économiser de l’argent, avec des prix bas et des livraisons directes à votre domicile. Vous pouvez ainsi économiser sur les coûts d’homologation tout en contribuant à la protection de l’environnement à travers la réutilisation des pièces mécaniques.