Quand on a envie d’améliorer considérablement les performances de notre véhicule, l’une des premières options qui nous vient à l’esprit est l’installation d’un turbocompresseur. Néanmoins, l’installation d’un turbocompresseur sur un moteur est un changement majeur, qui nécessite d’abord une certaine réflexion.
En effet, les moteurs turbocompressés présentent de nombreux avantages : ils accélèrent plus rapidement, permettent de rejoindre plus facilement les voies de circulation, sont plus économes en carburant et sont généralement plus agréables à conduire pour de nombreux automobilistes. Toutefois, l’ajout d’un turbocompresseur entraîne l’apparition de pièces mécaniques supplémentaires qui nécessitent un entretien et peuvent tomber en panne, ce qui entraîne des coûts supplémentaires à long terme.
Pour vous aider à comprendre l’impact des turbocompresseurs sur votre véhicule, cet article en présente les avantages et les inconvénients, ainsi que les principales pièces dont vous aurez besoin.
Table des matières:
- Comment fonctionnent les moteurs turbocompressés ?
- De quoi a-t-on besoin pour installer un turbocompresseur ?
- Avantages et inconvénients du moteur turbocompressé
- Le turbo en vaut-il la peine ?
- Conclusion
Comment fonctionnent les moteurs turbocompressés ?
Un turbocompresseur est un composant monté sur le système d’échappement près du moteur. Il a pour fonction d’injecter de l’air comprimé dans les cylindres du moteur, ce qui permet de brûler plus de carburant et de libérer plus d’énergie.
La turbine du turbocompresseur est alimentée par les gaz d’échappement produits lors de la combustion. Cette énergie est transférée au turbo par l’intermédiaire de l’arbre de la turbine, ce qui constitue le principe de base de son fonctionnement.
Le compresseur aspire l’air de l’environnement extérieur et le pousse dans le collecteur d’admission. Cela augmente la pression à l’intérieur des pistons, ce qui permet au moteur de brûler plus de carburant plus rapidement. Ce processus de combustion libère l’énergie que le moteur transmet au système de transmission du véhicule.
Les moteurs turbocompressés sont souvent équipés d’un refroidisseur intermédiaire pour refroidir l’air chauffé pendant la compression et de soupapes de décharge pour libérer rapidement l’air excédentaire lorsqu’il n’est plus nécessaire.
De quoi a-t-on besoin pour installer un turbocompresseur ?
Pour installer un turbocompresseur dans une voiture, il est généralement recommandé de se rendre dans un atelier et de faire appel à des professionnels. Toutefois, il ne s’agit pas d’une règle absolue et vous pouvez économiser de l’argent en procédant vous-même à l’installation.
Tout d’abord, vous devrez vous procurer un turbocompresseur adapté à la taille du moteur de votre voiture. Pour une petite citadine, un nouveau turbocompresseur coûtera environ 400 € ou plus. Un turbocompresseur remis à neuf sera un peu moins cher aux alentours des 300 €, et un turbocompresseur d’occasion encore moins. Pour une voiture de taille moyenne, le prix d’un nouveau turbocompresseur commence à environ 800 €, tandis que pour les voitures de luxe, il peut atteindre 2 000 €.
En résumé :
- Turbocompresseur neuf : à partir de 400 € ;
- Turbocompresseur remis à neuf : à partir de 300 € ;
- Turbocompresseur d’occasion : à partir de 150 €.
Si vous décidez de faire appel à un professionnel, prévoyez un budget supplémentaire d’environ 200 € pour les frais de main-d’œuvre.
Nous examinerons ci-dessous les différents composants d’un turbocompresseur, qui peuvent être installés ou remplacés, ainsi que leurs prix estimés.
Turbine
La turbine est un composant du turbocompresseur placé dans le flux des gaz d’échappement du moteur. Les gaz d’échappement produits lors de la combustion fournissent de l’énergie à la turbine, qui est une roue rotative qui capte et dirige cette énergie cinétique.
Par l’intermédiaire de l’arbre qui la relie au compresseur, la turbine transfère de l’énergie, ce qui permet son fonctionnement. En fonctionnement normal, la turbine tourne à une vitesse comprise entre 80 000 et 200 000 tours par minute (tr/min).
Une turbine coûte environ 300 € ou plus pour les petites voitures et commence à 700 € pour les véhicules de plus grande cylindrée.
Intercooler
L’intercooler – l’un des principaux composants d’un turbocompresseur — est un radiateur destiné à refroidir l’air chauffé par le compresseur. Il est équipé de tubes et d’ailettes de refroidissement.
Ce composant est essentiel car l’air chaud produit par la compression est moins dense que l’air froid, ce qui signifie qu’il contient moins d’oxygène, ce qui n’est pas optimal pour brûler plus efficacement le carburant. Donc, l’intercooler rétablit la qualité de l’air afin de permettre au moteur de conserver une puissance et un rendement élevés.
Un intercooler coûte environ 100 € ou plus pour les petites voitures standard et à partir de 300 € pour les véhicules équipés de moteurs plus puissants. Les prix peuvent être réduits si l’on achète des pièces d’occasion.
Collecteur d’échappement
Le collecteur d’échappement est un collecteur relié aux culasses, où il recueille les gaz d’échappement émis par les différentes soupapes d’échappement. Le collecteur achemine ces gaz vers le tuyau d’échappement, par lequel ils sont expulsés du véhicule.
Bien qu’il s’agisse d’un composant standard du système d’échappement de nombreux véhicules, en collaboration avec le turbocompresseur, le collecteur d’échappement a également pour rôle crucial de diriger les gaz d’échappement vers la turbine du turbocompresseur. Ces gaz activent la turbine et lui fournissent de l’énergie.
Un collecteur d’échappement peut coûter environ 50 € s’il est d’occasion, 100 € s’il est remis à neuf, et pour les petites voitures, un collecteur neuf coûte à partir de 200 €. Les modèles à hautes performances peuvent coûter le double ou le triple de cette somme.
Injecteurs de carburant
Les injecteurs de carburant fournissent la bonne quantité de carburant dans la chambre de combustion. Il s’agit de composants sophistiqués qui garantissent des performances optimales du moteur, un bon rendement énergétique et un contrôle des émissions.
Lors de l’ajout d’un turbocompresseur, il est souvent nécessaire d’installer des injecteurs de carburant plus grands. Ces injecteurs plus grands permettent d’injecter plus de carburant dans le moteur afin de gérer la pression accrue générée par le turbocompresseur. Cette modification est essentielle pour atteindre des niveaux de performance plus élevés en toute sécurité.
Il est possible d’acheter des kits d’injecteurs plus gros pour les petites voitures à des prix allant de 100 à 300 € (Remarque : pour passer à des injecteurs plus gros, il est nécessaire de remapper le calculateur).
Électrovanne de turbo
L’électrovanne du turbo est un composant du turbocompresseur qui régule la pression de la soupape de décharge. Elle est également connue sous le nom d’électrovanne de commande.
En recevant des informations précises du calculateur (ECU), l’électrovanne ajuste avec précision la pression d’air fournie au moteur par le turbocompresseur. Cette vanne protège le moteur d’une pression excessive et permet au système turbocompresseur-moteur de s’adapter rapidement aux conditions de conduite.
Pour les voitures standards, le coût d’une électrovanne de turbocompresseur varie entre 150 et 300 €. Des prix inférieurs peuvent être trouvés sur les sites de vente de pièces détachées d’occasion.
Avantages et inconvénients du moteur turbocompressé
Maintenant que nous comprenons mieux le fonctionnement d’un moteur turbocompressé avec l’ajout de composants de turbocompresseur, abordons les avantages et les inconvénients de l’utilisation d’un turbocompresseur. Vous pourrez ainsi décider en connaissance de cause s’il est temps d’augmenter la puissance de votre véhicule.
Avantages d’un moteur turbocompressé :
- Augmentation de la puissance et de la réactivité du moteur : le véhicule accélère plus rapidement, rejoint plus facilement la circulation et s’adapte mieux aux conditions de conduite.
- Amélioration de la consommation : le mélange air-carburant est dosé avec plus de précision, ce qui réduit les pertes.
- Réduction des émissions et du bruit : grâce à l’efficacité accrue du turbocompresseur, le moteur produit moins d’émissions de gaz d’échappement et souvent moins de bruit.
Inconvénients d’un moteur turbocompressé :
- Coûts d’entretien plus élevés : en plus des coûts d’installation, la complexité supplémentaire du turbocompresseur peut entraîner des dépenses plus importantes pour les réparations et le remplacement des pièces.
- Frais d’assurance plus élevés : la modification du véhicule peut entraîner un coût plus élevé pour votre assurance.
- Risque de turbo lag : certains turbocompresseurs peuvent présenter un léger décalage entre l’appui sur l’accélérateur et l’augmentation effective du régime moteur, communément appelé “turbo lag”.
- Augmentation de la consommation d’huile : les composants du turbocompresseur nécessitent une lubrification supplémentaire pour fonctionner correctement.
Le turbo en vaut-il la peine ?
Oui, un turbocompresseur vaut la peine si l’on cherche à améliorer les performances de son véhicule d’une manière simple et efficace. Un turbocompresseur vous permet d’augmenter la puissance du moteur et d’accroître les économies de carburant sans devoir nécessairement acheter une nouvelle voiture.
Il convient toutefois de garder à l’esprit les inconvénients mentionnés ci-dessus, en particulier la nécessité d’entretenir un système mécanique plus complexe. Cela signifie que vous devrez non seulement dépenser plus d’argent, mais aussi consacrer plus de temps à la réparation de votre véhicule.
Néanmoins, il est important de noter que les coûts plus élevés de l’installation et de l’entretien peuvent être réduits en achetant des pièces détachées d’origine fiables auprès des principales plateformes de pièces détachées d’occasion. Par exemple, Ovoko propose un catalogue de plus de 20 millions de composants automobiles de qualité, garantissant une solution économique pour installer un turbocompresseur sur le moteur de votre voiture.
Conclusion
Un turbocompresseur est une amélioration du moteur qui permet d’augmenter les performances et d’améliorer la consommation de carburant en incorporant des composants avancés tels que l’intercooler et l’électrovanne.
Si les moteurs turbocompressés offrent une accélération plus rapide, ils présentent également quelques inconvénients, tels que les coûts d’installation, des frais d’entretien plus élevés à long terme et des problèmes potentiels tels que le turbo lag.
Malgré ces inconvénients, l’installation d’un turbocompresseur est un investissement qui en vaut la peine pour ceux qui cherchent à améliorer leurs performances. Heureusement, vous pouvez faire des économies sur l’achat de pièces de turbo en vous procurant des pièces automobiles d’occasion de qualité sur des plateformes en ligne telles qu’Ovoko. Vous avez la possibilité d’acheter des pièces automobiles dans de nombreux pays d’Europe et de bénéficier d’une garantie de remboursement de 14 jours pour des achats sans risque.