Au fil du temps, même le meilleur des véhicules présente des signes d’usure ou de défaillance accidentelle d’un composant. Le moteur de votre voiture ne fait pas exception à la règle. Toutefois, le remplacement d’un moteur entier peut s’avérer assez coûteux et n’est pas toujours la meilleure solution. C’est pourquoi il est important de connaître la révision du moteur.
La plupart du temps, ce n’est pas l’ensemble du bloc moteur qui est défaillant, mais un ou plusieurs composants spécifiques. La révision du moteur nous permet de restaurer les performances du véhicule, en économisant beaucoup d’argent et en retrouvant les avantages d’un moteur durable.
Dans ce guide, nous vous expliquons ce qu’est une révision de moteur et nous vous aidons à décider comment remettre votre voiture en état de marche.
Qu’est-ce qu’une révision de moteur ?
Par révision du moteur, nous entendons un processus méticuleux de révision et de remise en état qui peut être assimilé à une renaissance du moteur. C’est une forme de révision que nous vous recommandons d’effectuer avant toute défaillance fatale.
Ce type de réparation de moteur se déroule comme indiqué ci-dessous :
- Diagnostic de l’état du moteur et extraction.
- Démontage des composants externes et internes du moteur : compresseur d’air, alternateur, pistons, soupapes, etc.
- Nettoyage minutieux de chaque composant pour éliminer les dépôts de carbone et de graisse, et recherche de signes d’usure ou de dommages.
- Rectification du vilebrequin, remplacement des composants endommagés ou usés et révision de la culasse.
- Remontage des composants internes puis externes.
- Test d’étanchéité et démarrage.
- Réinstallation du moteur dans le véhicule.
Les composants inspectés sont, par exemple, les pistons, les segments, les roulements, les tendeurs de courroie, la pompe à huile et les soupapes.
Révision du moteur ou remplacement ?
Lorsque des signes indiquent que le moteur du véhicule a besoin d’attention, on pense naturellement au remplacement du moteur, qui est la solution avec le moins de tracas possible. Dans ce cas, il s’agit de remplacer l’ensemble du bloc moteur par un autre, neuf ou usagé, en bon état.
Il est recommandé de remplacer l’ensemble du moteur si, après une inspection approfondie, il s’avère qu’un grand nombre de pièces du moteur doivent être remplacées. Dans ce cas, le coût total du remplacement des pièces individuelles (plus les frais de main-d’œuvre) peut dépasser le coût d’un moteur neuf ou d’occasion. Opter pour le remplacement du moteur dans son ensemble permet de réaliser des économies de temps et d’argent.
Toutefois, lorsque certaines pièces du bloc moteur sont usées ou endommagées, il est judicieux de procéder à une révision du moteur. Il s’agit de démonter et de nettoyer le moteur, puis de ne remplacer que les pièces qui en ont besoin. Pour économiser encore plus d’argent, les propriétaires ingénieux peuvent explorer le vaste marché en ligne des pièces détachées d’occasion.
Dans la majorité des cas, il est plus avantageux d’effectuer une révision du moteur plutôt que de le remplacer inutilement, car cela permet d’économiser une somme d’argent considérable et de gagner du temps.
Votre véhicule a-t-il besoin d’une révision de moteur ?
Voici les principaux signes indiquant que votre véhicule a besoin d’une révision de son moteur.
Consommation excessive d’huile
La consommation excessive d’huile est le premier signe d’un moteur qui a besoin d’être révisé.
En général, une voiture moderne consomme de 0,1 à 0,3 % d’huile par rapport à sa consommation de carburant. Par exemple, pour 100 litres de carburant consommés, vous consommez 100 à 300 ml d’huile. Une consommation excessive d’huile moteur peut être, par exemple, le signe d’un segment de piston usé.
Gaz d’échappement excessif
Il est facile d’oublier de surveiller les émissions de gaz d’échappement produites par notre véhicule. Il s’agit pourtant d’un signe révélateur.
Des émissions excessives de fumée bleue à l’échappement peuvent être le signe d’un débit de carburant irrégulier, tandis qu’une fumée blanche excessive peut signaler une infiltration de liquide de refroidissement dans le moteur.
Bruits de cognement
Si vous commencez à entendre un étrange bruit de cliquetis provenant de la zone du moteur, une révision du moteur peut s’avérer nécessaire.
Le bruit de cognement peut être lié à l’usure des roulements et des axes de piston, à des problèmes de compression ou à des irrégularités dans l’injection de carburant.
Baisse des performances
La baisse des performances est l’un des principaux drapeaux rouges qui indiquent que votre moteur doit être inspecté. Il peut s’agir d’une difficulté à démarrer le moteur, d’une accélération compliquée, d’une perte de puissance ou même d’à-coups lorsque vous arrêtez la voiture.
Combien coûte une révision de moteur ?
Les réparations de moteurs peuvent être coûteuses, mais il est important de noter que lorsque c’est possible, la révision du moteur coûte moins cher qu’un remplacement. C’est pourquoi une révision du moteur est recommandée avant toute chose.
Le coût de la réparation d’un moteur commence généralement à 3500 euros, alors que le coût du remplacement d’un moteur est généralement deux fois plus élevé. Gardez en tête que le coût total de la révision dépend du modèle du véhicule, du type de moteur et du coût de la main-d’œuvre dans votre région.
La réparation d’un moteur est un processus complexe qui comprend l’inspection, le démontage des pièces ainsi que leur remplacement. Cette procédure nécessite beaucoup de temps et l’expertise d’un professionnel. Elle présente toutefois l’avantage de mettre le doigt sur le problème exact du moteur de votre véhicule, ce qui vous permet d’économiser une somme d’argent non négligeable.
Mais quelle est la durée de vie d’un moteur révisé ? En fonction du type de moteur et de son utilisation, un moteur révisé peut facilement durer plusieurs années et dépasser les 200 000 km.
Conclusion
Une révision ou une reconstruction du moteur est l’option idéale pour restaurer les performances, l’efficacité et la durabilité d’un moteur usé ou défectueux. Cette approche est recommandée lorsqu’il n’y a pas trop de composants du moteur à remplacer, et elle peut s’avérer être le choix le plus rentable par rapport au remplacement du moteur entier.
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