Nous sommes en 1908, la Ford Model T a popularisé la production automobile en masse et l’a rendue accessible à des millions de personnes. Depuis le tout début, les constructeurs automobiles ont toujours été intrigués par l’idée d’aller plus vite. Naturellement, il n’a pas fallu attendre longtemps avant de voir d’énormes V8 dans des voitures destinées au grand public comme la Ford Model 18 (1932). Mais ne nous emballons pas ; les premières voitures de série équipées d’un V8 avaient des rendements faibles et n’atteignaient que 120 km/h.
Aujourd’hui, l’industrie automobile a parcouru beaucoup de chemin ; les anciens chiffres paraissent minuscules comparés à des balles sur roues comme la Ferrari F40 et la McLaren F1. Le titre de la voiture la plus rapide du monde peut sembler moins pertinent que jamais, étant donné que presque tous les bolides dépassent la barre des 300 km/h, mais n’oubliez pas que les constructeurs automobiles sont prêts à tout pour faire connaître leur marque—l’échec commercial de 25 millions de dollars de la Ford GT40 en est témoin.
Trouvez un résumé des voitures les plus rapides du monde à la fin.
Table des matières:
Pourquoi il est difficile de classer les voitures les plus rapides
Le monde des hypercars est un terrain de jeu où la vitesse règne maître, que ce soit l’accélération brute ou la vitesse max. Et pourtant, pour savoir quelle est la voiture la plus rapide du monde, les règles ne sont pas si claires.
Pour commencer, le Guinness World Records exige que la voiture concurrente ait été produite à au moins 30 exemplaires. Le problème est que de nombreux détenteurs du record de la voiture la plus rapide du monde sont des voitures qui ont été considérablement modifiées par rapport à leur modèle de base afin de pouvoir se classer dans le top du top. S’agit-il alors toujours du même véhicule ?
Il est également important de garder à l’esprit que pour déterminer quelle est la voiture la plus rapide du monde, le Guinness World Records requiert que la voiture concurrente fasse deux passages, et la vitesse affichée correspond à la moyenne des deux parcours effectués par la voiture. Dans une course à la voiture la plus puissante du monde, chaque kilomètre par heure compte ; si une voiture atteint 450 km/h lors du premier passage et 425 km/h lors du second, sa vitesse maximale est en réalité de 437,5 km/h. Il est donc beaucoup plus facile pour les constructeurs de se contenter d’annoncer des vitesses maximales théoriques. Souvent, ils n’essaient même pas d’homologuer ces modèles pour la route.
En effet, la plupart des hypercars sont conçues pour être appréciées sur circuit, de sorte que les constructeurs revendiquent souvent des vitesses théoriques qui n’ont été testées que dans des conditions idéales, notamment en ce qui concerne la piste et les conditions météorologiques. Les constructeurs sont donc parfaitement satisfaits de créer des modèles qui ne satisfont pas à cette exigence.
10. Bugatti Veyron Super Sport
Lorsqu’elle a été lancée en 2005, la Bugatti Veyron, qui porte le nom du pilote de course français, était une merveille d’ingénierie. Avec 16 cylindres et 4 turbos à son nom, le modèle de base s’est positionné comme la première voiture de série à dépasser les 400 km/h en 2005. Mais les 1 001 chevaux ne suffisaient pas ; en 2010, la Bugatti Veyron Super Sport a obtenu un autre record Guinness en atteignant 431 km/h en moyenne sur deux passages.
Architecture Moteur : W16 8,0 L | 1 200 ch
Vitesse Max : 431 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,5 s
9. Hennessey Venom GT
Déterminé à s’emparer du record de la voiture la plus rapide du monde, le constructeur américain est parti d’une base de Lotus Elise, vraiment en avance sur son temps : châssis en aluminium lié, suspensions rigides, et cerise sur le gâteau, un poids de 900 kg seulement. Fortement modifiée, la voiture a donné naissance à la Hennessey Venom GT, qui ira obtenir le record officieux de la voiture la plus puissante du monde, en franchissant la barre des 435 km/h. Cependant, elle ne se qualifie pas pour le record officiel, car elle ne s’est vendue qu’à 29 exemplaires. Si seulement ils en avaient vendu une de plus…
Architecture Moteur : V8 7,0 L | 1 244 ch
Vitesse Max : 435 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,4 s
8. Koenigsegg One:1
Célèbrement nommée d’après son rapport poids/puissance de 1 360 chevaux pour 1 360 kg (un pour un), la marque suédoise n’avait même pas l’intention pour cette supercar de battre le record de la voiture la plus rapide du monde (437 km/h) ; Koenigsegg a déclaré qu’il s’agissait d’un “petit cadeau” et que son véritable objectif était d’établir des records du tour sur circuit, notamment sur le Nürburgring. Spoiler : elle l’a fait.
Architecture Moteur : V8 5,0 L | 1 360 ch
Vitesse Max : 437 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,8 s
7. Koenigsegg CC850
Hommage à l’iconique CC8S, la CC850 est l’une des rares supercars à afficher un rapport poids/puissance de un pour un—1 385 chevaux emmènent 1 385 kilogrammes d’œuvre d’art aérodynamique. La Koenigsegg CC850 bat le record de la voiture la plus rapide du monde avec une différence impressionnante de 13 km/h, ce qui la propulse en haut du classement à 450 km/h en pointe. Oh, et tout cela avec une boîte de vitesses manuelle à 6 rapports avec une pédale d’embrayage et une boîte de vitesses automatique à 9 rapports dans le même véhicule.
Architecture Moteur : V8 5,0 L | 1 385 ch
Vitesse Max : 450 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,5 s
6. Koenigsegg Agera RS
Une fois de plus, une Koenigsegg dans le classement. Cette fois, elle bat la Bugatti Chiron sur le 0-400-0 km/h avec 36 secondes à son palmarès. Elle détenait également le record de la voiture la plus rapide du monde avec une moyenne de 447 km/h sur deux passages, avec une pointe à 457 km/h sur le deuxième essai.
Architecture Moteur : V8 5,0 L | 1 383 ch
Vitesse Max : 457 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,8 s
5. SSC Tuatara
Après avoir décroché le record officiel Guinness de la voiture la plus rapide du monde avec la SSC Ultimate Aero (412 km/h) en 2007, le constructeur américain de voitures de sport s’est lancé dans la création de son successeur et a, une fois de plus, établi un nouveau record, avec une pointe à 460 km/h.
Architecture Moteur : V8 5,9 L | 1 350 ch
Vitesse Max : 460 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,5 s
4. Bugatti Chiron Super Sport 300+
La Bugatti Chiron Super Sport 300+ arbore fièrement l’esthétique orange de son prédécesseur, la Veyron Super Sport World Record Edition, bien décidée à établir un nouveau record comme elle. En effet, la grande sœur atteint 490 km/h, propulsée par le moteur W16 maison de Bugatti et suralimentée par 4 turbos, produisant ensemble une puissance stupéfiante de 1 600 chevaux.
Architecture Moteur : W16 8,0 L | 1 600 ch
Vitesse Max : 490 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,4 s
3. Bugatti Bolide
Le Bolide ; une créativité sans limite et sans compromis, signée Bugatti. Cette fois, le constructeur français a repris l’emblématique W16 à quatre turbos et l’a optimisé pour des performances ultimes sur circuit, associé à une monocoque ultra-légère en carbone, et à un son rugissant. La Bolide reste une voiture réservée à la piste, et aucun record officiel ne sera donc enregistré. Cela dit, on estime que la voiture peut atteindre 500 km/h et faire un 0-100 en moins de 2 secondes.
Architecture Moteur : W16 8,0 L | 1 826 ch
Vitesse Max : 500 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : < 2,0 s
2. Hennessey Venom F5
Véritable tornade, la Hennessey Venom F5 tire son nom du niveau le plus élevé des tornades sur l’échelle de Fujita, F5 signifiant qu’elles dépassent les 500 km/h—ce qui est tout à fait approprié. Un V8 biturbo de 6,6 litres développant plus de 1 800 chevaux propulse le châssis en fibre de carbone en 2,5 secondes seulement. Pour l’instant, aucun record officiel n’a été établi, puisque la boîte américaine est à la recherche d’un circuit idéal pour battre le titre de la voiture la plus puissante du monde.
Architecture Moteur : V8 6,6 L | 1 817 ch
Vitesse Max : 500 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,5 s
1. Koenigsegg Jesko Absolut
Avec une aérodynamique repensée par rapport à sa sœur axée sur la piste, la Jesko Absolut est un monstre à contempler. Le V8 biturbo de 5,0 litres de Koenigsegg développe une inertie “incroyablement rapide” tandis que la carrosserie glisse dans l’air grâce à une faible traînée. Un record aux alentours de 530 km/h devrait être établi cette année.
Architecture Moteur : V8 5,0 L | 1 600 ch
Vitesse Max : 530 km/h
Accélération 0 – 100 km/h : 2,5 s
Résumé du classement
Si le titre de “voiture la plus rapide du monde” reste sujet à débat, certains modèles se distinguent par leurs performances exceptionnelles et leur capacité à repousser les limites de la physique.
Le tableau ci-dessous présente un aperçu des 10 voitures les plus rapides du monde en 2024, avec leurs vitesses maximales estimées, leur architecture moteur et leur temps d’accélération de 0 à 100 km/h.