La pression à l’intérieur des pneus de votre voiture n’est pas un élément à prendre à la légère. Néanmoins, un témoin de pression des pneus s’allumera s’ils deviennent un danger pour la conduite.
En raison de sa nature de voyant orange, le voyant de pression des pneus indique probablement une situation qui nécessite une attention immédiate.
Qu’est-ce qu’il signifie ? Que faire s’il s’allume ? Voici tout ce que vous avez besoin de savoir sur le voyant de pression des pneus.
Table des matières:
- Qu’est-ce que le voyant de pression de pneu ?
- Peut-on rouler avec un témoin pneu allumé ?
- Que faire quand voyant de pression pneu s’allume ?
- Conclusion
Qu’est-ce que le voyant de pression de pneu ?
Représenté sous forme d’arcs avec un point d’exclamation au milieu et une base dentelée, le voyant de pression des pneus est un dispositif relié à des capteurs de pression de pneus (TPMS) qui notifie le conducteur lorsque la pression à l’intérieur des pneus devient dangereusement faible.
Dans certains cas, le voyant de pression des pneus clignote – cela peut signifier qu’il y a un mauvais contact entre les câbles. En revanche, s’il reste allumé, c’est que la pression d’au moins un des pneus a chuté de 25 % par rapport à la valeur recommandée par le constructeur.
Le voyant de pression des pneus fonctionne de deux manières :
- Directe : la pression est détectée grâce à des valves électroniques présentes à l’intérieur des pneus.
- Indirecte : des capteurs à l’extérieur des pneus captent la circonférence des pneus afin d’en extrapoler une pression.
Notez que le voyant orange voiture de pression de pneu n’a été introduit qu’en 2014 – certains véhicules n’en possèdent donc pas un.
Peut-on rouler avec un témoin pneu allumé ?
Lorsqu’un pneu est dégonflé, il y a désormais une plus grande surface qui frotte contre le bitume, ce qui génère une chaleur plus élevée et rend le pneu plus susceptible d’éclater, vous laissant avec un pneu éclaté au milieu de la route. Pour cela, il est fortement déconseillé de rouler avec un voyant de sous-gonflage allumé.
Aussi bien pour les conducteurs que pour les passagers, un voyant de pressions de pneus allumé présente plusieurs dangers :
- Risque de crevaison : à cause de la chaleur supplémentaire générée par le frottement des pneus mous avec le sol, les pneus risquent d’éclater à tout moment.
- Distance de freinage plus longue : puisque les pneus n’ont plus la même résistance au sol que d’habitude, la distance de freinage devient moins fiable et la voiture risque de glisser, surtout lors de la pluie ou sur un terrain mouillé.
- Consommation anormale de carburant : des pneus sous-gonflés ne tiennent pas très bien la route et tournent plus vite pour garder la même vitesse que des pneus normaux.
- Détérioration rapide des pneus : lorsque les pneus manquent considérablement de pression, ils s’affaissent et la zone de frottement est augmentée, ce qui use les pneus beaucoup plus.
Que faire quand voyant de pression pneu s’allume ?
Si vous avez un témoin de pression des pneus allumé, garez-vous aussitôt que possible et vérifiez la pression des pneus chez une station-service, chez un garagiste ou bien vous-même avec un indicateur de pression de pneu (manomètre). Si nécessaire, gonflez les pneus jusqu’au niveau recommandé par le fabricant, idéalement à froid pour éviter les fluctuations de pression. Si vous remarquez quand même des bosses ou si le voyant TPMS reste allumé, rendez-vous chez un spécialiste afin de diagnostiquer le problème.
Gardez en tête que certains fabricants préconisent une pression légèrement plus haute lorsqu’il s’agit de pneus hiver en raison du fait qu’ils perdent leur pression plus rapidement à cause de l’air froid.
Doublez de prudence lorsque vous vous apprêtez à faire de longs trajets. Certains fabricants recommandent d’augmenter la pression des pneus en cas de forte charge – consultez le manuel de votre véhicule pour déterminer la pression optimale des pneus.
Conclusion
Retenez que des pneus sous-gonflés peuvent entraîner une perte d’adhérence de la voiture, voire un éclatement des pneus, ce qui est dangereux sur la route.
Même si un logo de pression de pneu n’est jamais bon signe, il ne doit jamais être ignoré ; assurez-vous de prendre des mesures rapides si vous avez un voyant de pression de pneu sur votre tableau de bord. Il est important de savoir comment enlever le voyant de pression des pneus, mais l’idéal serait de prendre des précautions en vérifiant régulièrement la pression de vos pneus.